Le conseil d'administration de l'INSAART est envisagé comme un comité de “sages, professionnels du secteurs du spectacle et du soin”, indépendants, exigeants, bienveillants et garants des valeurs de l’association.

L'équipe

MARIE NOWAK,

éditrice

Présidente

Dans tous mes bureaux d’éditrice il y a eu un divan… J’ai toujours été fascinée par la création et j’en ai découvert et écouté tous les maux au fil du temps.
Les artistes et ceux qui les entourent ont besoin d’être entendus, compris, aidés, ou juste assurés qu’un sanctuaire sérieux mais joyeux existe bien pour eux.
C’est avec fierté que j’ai rejoint la belle équipe de l’INSAART qui oeuvre à construire cet endroit.

Le Conseil d'administration

LUC SOTIRAS,

directeur d'équipement

Trésorier

Partenaire, témoin, observateur et acteur du monde culturel depuis de nombreuses années,

Il m’a toujours semblé qu’il manquait, dans les discours, les dispositifs un volet, non pas social mais qui touche à l’humain en profondeur !

Le monde de la création et celui qui l’entoure est passionnant voire grisant mais parfois tellement déroutant de par les non-dits, les antonymies, qu’ils ne sont pas aussi idylliques qu’on les imagine… 

L’aventure de l’INSAART qui commence,  va à cet endroit et c’est ce qui m’enthousiasme et m’encourage à rejoindre sa belle équipe.

GILLES CHRISTOPHE,

directeur d'établissement culturel

Co-directeur

Après des études scientifiques, je me tourne vers les grands cabinets de conseil en organisation où je me spécialise dans le management des organisations et celui de l’innovation. Je participe à la création d’une des premières coopératives culturelles d’intérêt collectif (SCIC) de France ainsi qu'une coopérative d'activité et d'emploi (C.A.E),  me reconnaissant pleinement dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S). Ces projets m’amènent ensuite à piloter un lieu institutionnel parisien dédié aux musiques actuelles ayant pour colonne vertébrale un dispositif ambitieux d’accompagnement artistique.

Je croise alors un grand nombre de projets, d’artistes de toutes esthétiques et de professionnels de la filière. Et pour autant, j’acquiers la certitude qu’il n’existe pas encore de lieu permettant aux artistes de trouver l’ensemble des ressources favorisant en même temps la création et le développement de leurs projets et la pérennisation de leur parcours professionnel.

Formation : Docteur en génie des procédés. Formation au métier de Consultant, formation RH.

Expériences professionnelles  : Direction d’établissement culturel, Editeur phonographique, directeur de centre de formation professionnel. Chargé de cours pour le Master de gestion des Organisations Culturelles et Artistiques.

Les Membres Fondateurs de l'INSAART

EMMA BARRON,

médecin psychiatre

Co-directrice

En tant que médecin psychiatre, j’ai pu prendre en charge de nombreux professionnels du spectacle vivant. La souffrance psychique est plus fréquemment retrouvée dans cette population que dans la population générale. Et paradoxalement leurs conditions de travail se durcissent, la précarité reste importante et l’accès aux soins limité.

Promouvoir le bien être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance psychique est un des grands enjeux de notre époque. L’INSAART est une réponse à cette priorité avec comme objectif premier de prendre soin des créateurs, de la créativité et de ceux qui les entourent.

Formation : Docteur en médecine et DES de Psychiatrie, Diplôme Universitaire Détection et Intervention Précoce des Pathologies Psychiatriques Émergentes du Jeune Adulte et de l’Adolescent, Formation d'Hypnose Clinique (Techniques d'Activation de Conscience) 

Expériences professionnelles : Praticien Hospitalier, ancienne Chef de Clinque à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière

Spécialités : psychiatrie générale, troubles anxieux et dépression, addictologie, prise en charge des patients atteints de TSA

Activités universitaires et de recherche :  enseignements aux UFR Paris Sorbonne Université 

PIERRE FOUCHER,

régisseur, orthophoniste

Intervenant

L’idée du soin m’est apparue comme une évidence après plus de 18 ans d’un parcours éclectique dans le monde du spectacle vivant, parcours qui m’a permis d’exercer différents métiers (régisseur général, directeur technique, éclairagiste, manager, producteur, journaliste...) dans presque tous les domaines du spectacle (théâtre, danse, musique, rue, événementiel...) Cette envie de prendre soin des autres m’a conduit à une reconversion radicale comme orthophoniste, métier que j’exerce avec bonheur depuis 12 ans. L’idée de concilier ces deux vocations m’amène naturellement à participer à l’aventure de l’INSAART dont je partage fortement les valeurs.

Formation : Faculté de Médecine de Nantes. STAFF (44) formation aux métiers techniques du spectacle

Expériences professionnelles (entre autres) : La Tordue, Cartel del Barrio, CFPTS, Médecins du Monde, Clowns sans Frontières, le Monde diplomatique, Festival d’Ambert, Aïda événements, Offshore, Parc Astérix, MES, Théâtre de la Fontanelle, Maison de la Culture 44.

SOPHIE BELLET-VINSON,

psychologie clinicienne, formatrice

Intervenante

Mon expérience dans le secteur des musiques actuelles m'a sensibilisée à la question des risques psychosociaux dans nos métiers. Consultante pour le Fonds de Professionnalisation et de Solidarité Audiens depuis 10 ans, j'ai mesuré les conséquences de l'évolution du secteur culturel sur le bien-être psychique des professionnels que j'ai accompagnés. Ces rencontres ont motivé et nourri mon projet de reprise d'études en psychologie clinique et mon engagement dans le projet de l'INSAART.

Formation : Master 2 de psychologie clinique (UFR Etudes Psychanlytiques Paris 7), Certification Bilan de compétence, Maîtrise de Philosophie Esthétique (Paris 4).

Expériences professionnelles : Management de projets Musiques actuelles, Conseil en structuration professionnelle (SDV). Psychologue stagiaire, Service addictologie Hôpital Paul Brousse, CMPP L'Imagerie de Vitry, Centre de jour les Taillandiers (Hôpitaux Saint-Maurice), psychologue bénévole à la Bulle d'Air, lieu d'accueil enfants parents.

Actuellement : Psychologue en CMP (Hôpitaux Saint-Maurice). Consultante formatrice en structuration et évolution professionnelle au Studio des Variétés pour le Fonds de Professionnalisation et de Solidarité Audiens.

GHISLAINE LENOIR,

praticienne Feldenkrais, coach scénique, metteur en scène

Intervenante

Mon travail de coach scénique aborde essentiellement la présence scénique, c’est à dire comment le corps va s’engager pour transcrire les émotions que l’artiste souhaite communiquer. Or je me rends compte que le corps est tabou pour la plupart des interprètes, ils en ont peur, ils l’appréhendent comme un sujet soumis aux jugements esthétiques et non comme un outil de transmission. Ce jugement du corps considéré comme une image qui doit correspondre aux critères souvent demandés crée de vraies douleurs physiques et mentales. Il me parait important que le mental passe dans le corps et que le corps en mouvement alimente le mental. C’est pourquoi je m’engage totalement dans ce projet.

Comédienne, metteur en scène, codirectrice du théâtre de la roulotte avec J.L Lagarce, Praticienne Feldenkrais© Assistante du chorégraphe Hideyuki Yano. Coach scénique notamment au studio des variétés
A travaillé entre autres avec Juliette, Nossfell, Laura Cahen, Anaïs, Cocoon, Buridane, Feu Chatterton, Malik Djoudi....

Formation Bac D mention bien, conservatoire de province, masques avec Mario Gonzales, Gestalt, théâtre avec Yoshi Oïda, actor studio.

DIANE DE MARLIAVE,

psychologue clinicienne, juriste

Intervenante

Juriste de formation, ayant en particulier longuement travaillé sur les dossiers de propriété intellectuelle dans une perspective européenne, j’ai entamé il y a quelques années un parcours de reconversion professionnelle motivé par un intérêt dans l’expérience de chacun, un souhait d’écoute et de bienveillance et un appétit de rencontre dans le respect d’autrui. A présent psychologue clinicienne, je m’appuie sur une formation intégrative au carrefour de plusieurs orientations - psychodynamique et systémique - avec une expérience dans le champ des groupes thérapeutiques (groupes de parole). Le projet de l’INSAART fait écho à de longues amitiés dans le domaine artistique qui m’ont sensibilisée aux enjeux humains si particuliers de ces professions.

Formation:master 2 de psychologie clinique, diplôme universitaire de clinique de la relation, master 2 de droit européen. Expériences professionnelles : clinique de la Borde, CMP Paris 12, Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Institut Mutualiste Montsouris. 

Actuellement : membre d’un service de médiation - conflits relationnels et risques psychosociaux

LAURE MICHELON,

manageuse d'artiste, formatrice

Intervenante

Une carrière centrée dans le secteur de la musique, de la production scénique au développement de projets artistiques, le management d’artistes, le conseil et la production de musique enregistrée, m’a permis de travailler avec l’ensemble des professionnels de ce secteur d’activité et de me sensibiliser aux difficultés que rencontrent aujourd’hui les artistes tant au niveau du manque de connaissance du métier qu’à la précarité induite par ce statut.Ce parcours m’a donc logiquement menée vers la formation professionnelle pour, d’une part transmettre mon expérience, et d’autre part aider à structurer les projets des acteurs de la profession en leur apportant autonomie, cohérence et capacité à réussir.

Formation : licence d’Anglais Lyon II - Certification Bilan de compétencesExpériences professionnelles :Production scène ; JJ Goldman, Zazie, Claude Nougaro, Henri Salvador, L’affaire Louis’Trio, Calogero…Management/ conseil : Clarika, Elsa Lunghini, Vincent Baguian, Palatine, Octave Noire, Sarah Olivier…Collaboration : Musik’elles de Meaux, D.A. Live Me, productrice exécutive albums et spectacle au profit de Sol en Si..A ce jour : manageuse, formatrice en structuration professionnelle au Studio des Variétés, et pour le Fonds de professionnalisation et de Solidarité Audiens.

MICHAELLE ROCH, 

Administratrice, formatrice

Intervenante

Tout au long de mon parcours dans le secteur de la musique depuis les années 90, l’accompagnement des personnes et de leurs projets artistiques a toujours eu une place centrale : de la production de musique enregistrée au spectacle vivant en passant par la formation professionnelle. Sur la base de ces expériences variées, la construction et l’animation de programmes de formation à destination des professionnels de la musique permet d’aller à la rencontre de ces derniers et de les orienter dans leurs démarches.

Formation : Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Rennes 

Expériences professionnelles : Fnac, Transmusicales, production de spectacles Yapucca, Labels Edel, Rosebud, Mercury/Island, Naïve.

Collaborations : Rodolphe Burger (label Dernière Bande, Compagnie Rodolphe Burger), Festival Nouvelle(s) Scène(s), Le Studio des Variétés, Le groupe Versari .

20190905_121142.jpg

NADIA AHEHEHINNOU,

consultante

Intervenante

Les situations sociales, psychologiques et d’emploi parfois complexes que j’ai pu rencontrer dans mon activité professionnelle auprès des artistes et techniciens du spectacle durant 10 ans dans  le cadre du Fonds de professionnalisation et de solidarité du groupe Audiens, m’ont fait prendre conscience  qu’un accompagnement plus adapté aux problématiques spécifiques de la création était nécessaire.

Je me suis engagée dans une reprise d’étude en psychologie du travail  pour explorer, échanger, éclairer ma pratique et découvrir des champs d'investigation, de nouvelles formes d’intervention pour répondre à ces besoins.

Je m’inscris complètement dans le projet de l’insaart pour donner aux artistes une place subjectivante dans un cadre sécurisant leur permettant d’être à la fois créateur au service de sa création et créateur de sa propre vie.

Formation : Master 2 psychologie du travail et des transitions, Gestalt thérapie (Cycle 1)

Expériences professionnelles : Fonds de Professionnalisation et de Solidarité Audiens , Rire et Chansons, JLR Productions , P Prod , reportages : “Il faut que tu respires “ (Lwwod prod/TPS star) , “Bons plans” (FCA Production/Voyage), documentaires : “L’Agence” (realisé par P.Pouchain et Y.Riou) diffuse sur France 5, production P Prod ), “ Service social: tout contre l’exclusion” (realisé par C.Tresca, diffuse sur france 5 – production Crescendo films) , “ la guerre des télés “ (réalisaé par F.Rabaté , diffuse sur France 5-production PProd)

download-4.jpg

JEAN-PAUL GONNOD,

Réalisateur, ingénieur du son, formateur

Intervenant

Formateur de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) dans différentes structures, je suis confronté de plus en plus à l’isolement voire à la solitude que les artistes peuvent ressentir. L’univers numérique reste un outil incroyable et financièrement abordable mais il reste paradoxalement difficile à appréhender pour les artistes. Ce processus est notable lors de la création mais aussi lors de la restitution en Live. A cela se rajoute une problématique qui apparait depuis peu mais qui est grandissante : l’uniformisation du rendu des productions en s’oubliant humainement et artistiquement. C’est pourquoi j’adhère totalement à ce projet qui dans l’accompagnement permettra de redonner confiance aux artistes et techniciens et les remettront au centre de leur univers artistique.

Formation : BTS Audiovisuel Option Son

Collaborations en réalisation : Les innocents, Frerodelavega, Dune, Michel Delpech, Sourya... Collaborations enregistrement mixage : Alicia Keys, Lenny Kravitz, Calogero, Zazie, Johnny Hallyday, Ayo, Patrick Bruel, Mylene Farmer, Phoenix, Cassius, Air, Aznavour, Diana Krall, Dee Dee Bridgewater, Alex Beaupain, Kesiah Jones, Compay Segundo, Lee Konitz, Baptiste
Trotignon, Vincent Peirani.

download.jpg

KARINA DUHAMEL,

Artiste, Cheffe cuisinière

Intervenante

Je vois la cuisine comme un engagement politique et humain. Cachés sous les aliments, à l’intérieur de chaque assiette, se trouve le travail rigoureux et plein d’amour des producteurs locaux, la magie du mélange des saveurs, le temps du plat mijoté, quelques souvenirs d’enfance, des chansons écoutées pendant la réalisation de la recette, des discussions derrière les pianos, des sourires et surtout l’envie de partager et de faire du bien à l’autre .

Cheffe cuisinière, formée chez Alain Ducasse Education,  elle exerce son métier avec passion et engagement dans les salles de spectacle (Olympia, Salle Pleyel, La Cigale...) où elle accueille et nourrit les équipes techniques et artistiques depuis 2016 ( environ 500 artistes et groupes accueillis ).

Consciente de l’importance du choix des produits ( locaux/ bio/ de saison ) mais aussi de la poésie, du partage et de la convivialité autour de la table, Karina développe depuis presque 5 ans une cuisine généreuse, saine, responsable et chaleureuse.

Les Intervenants Ressource

© 2020 by www.insaart.org. Proudly created with Wix.com