Un outil au service des créateurs,

de la créativité et de la création

Le projet de l’INSAART est né de plusieurs années de conversations croisées entre différents professionnels de la culture et du soin conscients des difficultés rencontrées par les artistes, mais aussi par leur entourage professionnel, dans l'exercice de leur métier.

Les sources de souffrance sont nombreuses : les conditions de vie et de travail, la précarité et l’incertitude de l’avenir (encore amplifiées par le contexte COVID), l’évolution rapide des technologies, la pression économique et médiatique, les fantasmes de réussite qui se substituent au désir de s’exprimer, les compromis artistiques, la perte de sens...

Les conséquences sont nombreuses et peuvent amener à des situations dramatiques : perte de motivation, perte de l’estime de soi, épuisement, burn-out, troubles anxieux et dépressifs, addictions, sentiment de solitude, pensées suicidaires…

Et la question de la création, en tant qu’elle s’adresse et se partage avec un public, est le support essentiel de ce travail. Et nous défendons l’idée que le soin, en tant qu’il contribue au mieux-être des créateurs passe par une créativité au travail.

 

Ces différents champs d'intervention se renforcent par leurs actions conjuguées et constituent une forme de parcours pour les bénéficiaires, encadré par les équipes pluridisciplinaires de l’INSAART.

Ce constat a été conforté par différentes études menées récemment aux États-Unis, en Angleterre, en Suède et plus récemment en France (enquête CURA) dans le secteur des musiques actuelles.

Les résultats sont accablants : l’étude de l’Université de Westminster (Can Music Make You Sick ?) montre que 70% des musiciens sont en souffrance psychique (3 fois plus que la population générale), et une étude australienne souligne elle que l’espérance de vie d'un musicien est de 20 ans inférieure à la moyenne de la population.

Devant l’urgence d'une situation, encore aggravée par le contexte actuel de pandémie, l’idée de créer un outil au service des créateurs mais aussi de tous ceux qui leur permettent de rencontrer le public s’est donc imposée.

Les axes autour desquels l’INSAART a construit son projet sont :

la prévention, la ressource, le soin, la recherche et l’expertise, l’accompagnement en évolution et reconversion professionnelle,

la création en lien avec le public et la santé au travail.

Projet

© 2020 by www.insaart.org. Proudly created with Wix.com